Sur la route de Verteillac on peut
voir
les ruines du château de Jovelle , datant du 14e siècle, sur un promontoire rocheux culminant à 144 mètres, à environ 1 kilomètre du bourg de la Tour-Blanche. De ce château, il reste une tour d'angle carrée du châtelet
fortifié, conservant quelques vestiges de mâchicoulis à triple console, ainsi que des archères-canonnières comblées, un logis dont le mur occidental possède encore des mâchicoulis et une tourelle d'angle circulaire. L'aile Ouest du corps de logis a été très remaniée au cours des siècles. L'aile sud, aujourd'hui en ruines, présente encore des cheminées murales et un corridor en contrebas desservant la chambre de défense de la chapelle castrale, pourvue de plusieurs archères-canonnières. Cette dernière, surplombant le site de Jovelle, est voûtée d' un berceau brisé et pourvue d' une baie axiale gothique au chevet; sa toiture est protégée par de la lauze. Les remparts du château ont quasiment disparu. Il ne reste, en dehors de ce logis, qu' un châtelet d' entrée fortifié et la chapelle castrale. Le château a appartenu aux Dejean de Jovelle, aux de La Croix et aux de Galard-Béarn.
La tradition veut qu' au cours de la guerre de Cent Ans, le Prince Noir ait vécu quelques jours au château de Jovelle. Charles VII y aurait établi son quartier général pendant quelques mois.
-------- PAGE PRECEDENTE --------