1170 Adhémar De La Tour fut le premier propriétaire du château de La Tour blanche qui apparaisse dans les écrits. Il naquit au château, fut élu Chanoine de Saint André de Bordeaux, vint à Périgueux en qualité d'Archidiacre en 1170 et succéda à Pierre de Minet sur le siège épiscopale de Périgueux le 22 Septembre II87.Une inscription placée dans l'église Saint Martin de Limeuil, du XII em siècle - perpétue le nom de ce prélat.
1220 Le second ( 1220-1255 ) Guilhem de La Tor troubadour de talent fut à l'école de Bertrand de Born son nom est resté dans l'histoire de la littérature provençale. On a conservé une quinzaine de ses pièces lyriques. Il mourut en Italie...lire la suite
1219, Guy, Vicomte de Limoges, rend homage-lige à l'évêque d'Angoulême pour le château et châtellenie de La Tour Blanche. Après le décès de Guy c'est sa fille unique Marie qui devient son héritière.
1265 Marguerite, fille du Duc de Bourgogne, veuve du Vicomte Guy, dont elle est la tutrice, sa tenance pour le château et la châtellenie de La Tour Blanche.
1275, Marie rend hommage pour La Tour Blanche , à l'évèque d'Angoulème
1312 Aimeric De La Tour rend homage au Comte du Périgord "sous le devoir d'une paire de gants blancs de rachat".
1351, Jean Il le Bon, Roi de France, devient propriétaire de la tierce partie du château de La Tour Blanche. Il décide par lettres patentes, rédigées en latin, datées du 13 février 1354 que dorénavant les hommages de la Tour Blanche seraient faits au Roi de France.
1356 donation par le Roi Jean à Roger Bernard, Comte du Périgord, du château et chatellenie de la Tour Blanche â perpetuité, pour lui et ses successeurs, avec Hommage des seigneurs et le droit d'avoir un juge des premières applications.
25 Janvier I358 - Ratification et confirmation du don de La Tour Blanche fait au comte Roger par Charles fils ainé du Roi Jean et Régent du Royaume
- C'est Pierre qui fut le dernier représentant de la famille des De La Tour Blanche,Il fit partie, avec le Sénéchal du Périgord le Sire de Hautefort, de la députation chargée, au nom du Roi de France, de garder et conserver la trêve conclue, pour deux ans, en la ville de Bordeaux, le 23 Mars 1356, entre le Roi Jean et le Roi d'Angleterre. La matrice de son sceau particulier a été conservée. Elle est au musée de Périgueux. De forme orbiculaire, mesurant 44 mm, elle porte cette légende " Sigillum Petri do Ture Alba Domicelli ". Au centre, dans un quadrilobe gothique orné de fleurons, se trouve l'écu aux armes des De La Tour " A la perte donjonnée de trois pièces et maçonnée ". Le dessin de ce sceau remarquable figure dans la Sigillographie du Périgord - édition de 1880 - .
1369.Le château passe, ensuite, dans la maison des Bourdeilles. C'est Archambaud V de Bourdeilles }dit le Vieux, qui, le premier, rendit hommage, pour la Tour Blanche, le 9 Février 1369, à Edouard, Prince d'Aquitaine, Comte d'Angoulême. Mais, après la prise du château de Bourdeilles, Archambaud fut dépouillé de tous ses biens par les Anglais et il ne put réintégré son château qu'en 1375
1375 Ce fut son fils Arnaud de Bourdeilles qui, le premier, porta le titre de Seigneur de La Tour Blanche. Il fut le père du Cardinal de Bourdeilles et des branches de montagrier. Son fils aîné, Arnaud, premier Baron du Périgord, époux de Catherine de Mareuil, continua la série des Seigneurs de La Tour Blanche. Il réunit sur sa tête l'intégralité du domaine par suite de la donation que Jean d'Orléans, comte d'Angoulême, lui fit,le I er Juin I465, des " Tours et hostel, assis au chastel de La Tour Blanche. aveo ladite terre, à la charge de l'hommage d'une paire d'éperons d'or et d'une rente de 40 livres par an .." Son fils François fut échanson du Duc d'Angoulême. On relate l'aveu et le dénombrement qu'il rendit, en 1474 à Marguerite de Rohan, Comtesse d'Angoulême, de la châtellenie de La Tour Blanche.
1515, Par son testament du 2 Novembre 1515 il institua son fils aine François de Bourdeilles héritier universel dans la "Baronnio do Bourdeilles."François de Bourdeilles rendit hommage en 1543,au Comte du Périgord, pour la Baronnie de La Tour Blanche. Il fut Sénéchal du Périgord et père de l'écrivain Pierre de Bourdeilles connu par la postérité sous le nom de Brantôme.
1554 C'est André de Bourdeilles ,frère aîné de Pierre, qui devint Baron de La Tour Blanche. Il y séjourna quelque temps mais ayant été fait prisonnier au siège de Hesdin,en 1553»il fut envoyé à Lille où il resta jusqu'à la trêve de 1556 après la destruction de la ville ordonnée par Charles-Quint. Le paiement de sa rançon, qui fut considérable, causa un dérangement dans ses affaires. Après avoir recouvré sa liberté il vint habiter son château de La Tour Blanche et l'année suivante se maria avec Jacquotte de Montbron, Dame d'honneur de la Reine Mère. André mourut à Bourdeilles en 1582
1582, Sa veuve Jacquotte de Montbron devint Dame de La Tour Blanche. Elle institua pour héritier universel Henri, Vicomte de Bourdeilles, son fils aîné qui, après sa mort, entra en possession de la Baronnie de La Tour Blanche.
1594, Henri Vicomte de Bourdeilles fut, à son tour, Sénéchal et Gouverneur du Périgord. Il mourut à La Feuillade en 1641.
1641 Son fils aîné François Sicaire de Bourdeilles hérita de la Baronnie de La Tour Blanche, et ne se maria point. Avec François Sicaire de Bourdeilles s'éteignit en mai 1672,la branche aînée de la Maison.
1673 Ce fut Charles de Bourdeilles, de la branche de Matha, Capitaine au Régiment des Gardes du Roi qui le 5 septembre 1673 devint le nouveau Baron de La Tour Blanche. Mais il mourut à Paris le I4 juillet I674
1674 ce fut son neveu Claude de Bourdeille qui hérita de La Tour Blanche. Celui-ci ne pût empêcher la vente de la Seigneurie .
1700 par décret du Parlement de Bordeaux, en date du 9 Février 1700 La Tour Blanche passe à Honoré, Comte de Sainte-Maure. Le nouveau Seigneur de La Tour Blanche avait été d'abord menin du Dauphin, puis premier écuyer du Duc de Berry. Il devint, en 1717,premier écuyer, commandant la grande Ecurie du Roi, puis, en 1719,Bailli et Capitaine des Chasses de la garenne des Tuileries. Il prêta hommage au Roi, pour La Tour Blanche, le 27 Mai I70I
1731. Le Comte mourut en après avoir institué pour légataire universel, en vertu de son testament reçu par Me Bapteste, notaire royal au Châtelet de Paris, le 28 Avril 1731,son neveu Charles Adélaïde Marquis de Sainte-Maure, Capitaine au Régiment Royal Etranger.
1738 Celui-ci vendit la Baronnie, par contrat passé devant Me Hachette, notaire au Châtelet de Paris, le 15 Décembre I738,à Thibaut de La Brousse et Dame Magdelaine Angélique de La Brousse, son épouse, Comte et Comtesse de Verteillac. Thibaut de La Brousse fut gouverneur des villes et château de Dourdan. Il avait épousé la fille unique de l'illustre Nicolas de La Brousse, Comte de Verteillac, Maréchal de Camp, Gouverneur de Mons, Lieutenant du Roi en Périgord, tué en 1693,et de Madeleine d'Auneau de St Gilles, Elle mourut le 21 Octobre 1751,laissant la réputation d'une femme distinguée par son esprit. Elle a laissé divers écrits qui n'ont pas été imprimés, à l'exception d'une lettre sur les beautés et les défauts du style. Thibaut de La Brousse avait été pourvu, en I725,de l'office de Sénéchal dont il démissiona, en 1757,en faveur de son fils unique César Pierre Thibaut de La Brousse, Marquis de Verteillac, Lieutenant du Roi, Capitaine de cavalerie, puis Maréchal des camps et armée du Roi. Celui-ci épousa,1759, Louise, Marie de Saint-Quintin, fille du Maréchal de camp de ce nom. Ce fut en qualité de Grand Sénéchal du Périgord qu'il ouvrit et présida l'assemblée des Etats de la Province pour la nomination des députés aux Etats Généraux de I789 César Pierre Thibaut de La Brousse émigra au moment de la Révolution.
1793 Le château de La Tour Blanche avait joué un trop grand rôle pour qu'il ne reçut pas la visite des envoyés du gouvernement républicain. Elle eut lieu le 22 Nivôse 1793. Aux fins et exécution de l'article 4 de l'arrêté de Roux Fazillac, représentant du peuple, les commissaires ordonnèrent "La parfaite démolition des anciens vestiges dudit château avec le nivellement des fossés." Cet arrêté ne reçut qu'un commencement d'exécution. Une tour a disparu, ainsi que la gentilhommière du XVII siècle. l'inventaire du chateau en 1793
1794 le château fut ensuite vendu comme bien national ,il fut même le siège de la gendarmerie national